Une façon différente de pratiquer une activité sportive

La Vie en Mouvement Tai Chi Chuan, Qi Gong, Méditation, Stretching

Spécificités

Les pratiques proposées, que vous pouvez découvrir ici, sont riches et complètes. Je souhaite en développer l’étendue avec plus de détail ci-dessous.

Vous avez des questions ? Vous pouvez me contacter !

1. La posture

Elle comprend dix-huit clefs fondamentales relativement simples à mettre en place, la répétition étant le seul moyen pour une parfaite mémorisation. Indispensable pour la pratique des arts martiaux, (TAI CHI CHUAN / QI GONG), et les autres disciplines. Tout autant conseillée dans la vie de tous les jours, une parfaite maîtrise permet les bons gestes du quotidien, évite réduit du même coup les conséquences fâcheuses de nos mauvaises habitudes, en minimise la portée. Apporte aussi détente du corps / apaisement de l'esprit / circulation énergétique en bonne place entre ciel et Terre parfaitement enraciné dans cette dernière / le fil de soie guidant la colonne vertébrale pour que le sommet du crâne touche le ciel.

Pour trouver sa place, rien que  « S'enraciner dans la terre / Toucher le ciel »

2. L’attention

Sans doute, faut-il vouloir gérer, accepter l'inconfort physique des premiers mouvements. Le corps est sans doute en maille serrée, voire même bridée ; mais qu'en est-il de l'esprit ?

Ce même esprit, notre système neuronal n'est il pas le siège et la cause de ces crispations, blocages, tensions, ressentis par notre corps.

Notre cerveau est comparable à un ordinateur, lorsque la mémoire de cet appareil est saturée, il « bug », patine, tourne au ralenti, n'a plus ses capacités techniques performancielles.

L'important donc est de pratiquer ces disciplines avec attention, pour qu'ainsi les idées vagabondes / les soucis du quotidien / les charges multiples de chaque jour / et autres inquiétudes bien légitimes s'estompent / se subliment. La vacuité atteinte permet alors de s'échapper des vicissitudes, tout au moins de les analyser sous un angle différent.

Fréquemment, dans les pratiques, plusieurs formules sont énoncées / ZI HAN (rentrer dans le simple) / TSO WANG (Se poser tout oublier ou alors dans la posture

S'enraciner dans la terre

Toucher le ciel

Tout ce qui monte prend appui sur la terre

Toute ce descend prend sa source dans le ciel

Nous sommes des souffles croisés (Yin et Yang)

3. Respiration / souffle

Si le nombre de présents aux séances est significatif, l'objectif fondamental et incontournable de l'animateur instructeur est de redonner le plaisir de pratiquer en redécouvrant son corps et son souffle. Car il est tout aussi vrai que la respiration, phénomène naturel inconscient la plus-part du temps ; demeure la seule clef en termes d'associé, de partenaire au mouvement du corps.

La pratique non maitrisée ne favorisera pas dans un premier temps le rythme respiratoire, ni le mouvement ascendant et descendant du diaphragme (deuxième cœur). À l'inverse, une respiration quelque peu défaillante entravera l'harmonie et la fluidité des mouvements.

Aujourd'hui, il est démontré que la pratique de l'inspir / expir par la seule voie buccale est néfaste pour la santé. A contrario, le passage d'air par les tissus nasaux est de loin le cheminement le plus performant, car il humidifie, réchauffe, purifie et génère des échanges gazeux.

En complément des disciplines majeurs (Pilate / T'AI CHI CHUAN / QI GONG / Autres), la médiation et le Yoga nous font accéder au plus profond de nous-même, de notre forme humaine, de notre esprit, plus loin, plus loin encore l'inconscient. Les exercices en position debout / assis / couché offrent une palette assez globale pour alterner le contenu des séances, qui pourront être scindées en sous-groupes de pratiquants en fonction des niveaux acquis et des souhaits des personnes.

Excepté en gymnastique classique ou l'intensité et la vitesse des exercices peut augmenter de façon significative le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire ; pour toutes les autres disciplines ces valeurs repères physiologiques existentiels restent à un niveau légèrement supérieur à celles de référence.

L'anaérobie n'est pas de mise, seule la respiration aérobie nasale est utilisée avec le seul carburant qu'est l'oxygène et autres gaz constitutifs.

4. Les marches

Les QI GONG intègrent des marches spécifiques au bon fonctionnement des organes (cœur / foie / Rate pancréas / poumons etc..). Toutes aussi bénéfiques pour le corps, elles captent toute l'attention ; favorisent l'apaisement de l'esprit, apportent sérénité et quiétude.

Toutes sans exception, mettent en mouvement le bassin les articulations et les segments musculaires s'y rattachant. Toutes se pratiquent en douceur, à vitesse modérée, sans excès, à l'extérieur ou dans une salle. Accessibles à tous les pratiquants. Faire et pratiquer n'est pas difficile.

Faire et pratiquer avec volonté et enthousiasme devient alors facile.

Avec Volonté, mais sans volonté aucune (pris dans le sens de la contre volonté)

5. Les pieux

Les pieux sont également des Qi Gong spécifiques. Un peu plus compliqués et difficiles, non pas en posture, mais du fait du temps maintenu dans une certaine position (posture du Dragon sur une jambe, par exemple). Une demi-heure et plus. Une certaine endurance et habitude sont nécessaires.

6. Les massages

Ce n'est pas l'instructeur animateur qui, à tour de rôle, pratique sur chaque personne des massages. Mais par contre, à l'échauffement ou en fin de séance, plusieurs types de massage sont proposés, démontrés, répétés pour que chaque participant puisse les intégrer en mémoriel et les appliquer chaque jour en dehors de séances. Ils concernent des points particuliers, des articulations, des zones sensibles (ex. voûte plantaire) ou des segments musculaires (doigts, mains, coudes, épaules/ organes/ genoux/ pieds/ etc.)

7. Cardio-respiratoire

Quel que soit la séance et les exercices proposés (gymnastique classique / pilates / ou stretching) l'instructeur tient compte de la condition physique des personnes. Ceci étant particulièrement vrai pour les pathologies cardiaques.

Mais l'on sait, les formations nous l'enseignent, que des pratiques APA, bien menées apportent bien être / confort et améliorent notablement les capacités de fonctionnent de ces organes majeurs que sont le cœur, les poumons, le diaphragme (2éme cœur)